Le danger potentiel des transports en commun

RATP_Orlybus_Denfert-RochereauEn région parisienne, les transports en commun, représentés par la RATP, permettent de simplifier le quotidien des piétons, mais ils représentent également un danger potentiel qui fait de nombreuses victimes chaque mois. Entre l’imprudence du marcheur et la témérité des conducteurs de bus, notamment, il est intéressant de se pencher sur cette thématique de fait divers qui est loin d’être anodine. 

Les chiffres sont parlants : en 2012, on notait plus de 2645 voyageurs blessés. Bien que ce chiffre prenne également en compte les simples malaises non imputables à la RATP, les risques sont clairement là. Mais il faut savoir, qu’au départ, il y a une aura inquiétante d’irresponsabilité de la part de la RATP. Ce n’est pas nous qui le disons mais la presse généraliste.

Plusieurs cas sont intéressants à mentionner : prenons l’histoire de ce bus, le 19 juin 2013, roulant à toute vitesse. Le véhicule percute une voiture, tue son conducteur et blesse de nombreuses personnes. Le chauffeur coupable avait pourtant déjà plusieurs autres accidents à son actif et avait même été condamné pour conduite en état d’ivresse. Il y a aussi ce drame dans lequel une pauvre dame de 67 ans se fait renverser par un bus, suite à quoi elle a été obligée de se faire amputer de la jambe gauche. Si on recense de nombreux cas en Île-de-France, les autres régions françaises sont aussi touchées, peut-être à moindre échelle.

Comment faire pour réduire les risques ? Eh bien, il n’y a pas dix milles solutions : il faut être vigilant dès lors qu’on met les pieds dehors et, surtout, naturellement, sur les passages pour piétons qui ne sont absolument pas des zones protégées. C’est aussi le cas des voies des bus, généralement accessibles aux vélos, qui ne sont pas sures pour autant. Sans oublier le fait que les bus ont également de nombreux angles morts. Si la justice doit faire son office, il est aussi de votre devoir d’être attentif, voire de vous assurer pour éviter les mauvaises surprises.

LES CONSEILS DE PROTEGERVOTREFAMILLE « ATTENTION AUX TRANSPORTS EN COMMUN 

- Rester vigilent en permanence
- Ne pas oublier les angles morts des bus
- Ne pas mettre des vêtements sombres en pleine nuit
- Ne pas traverser sans passage avec feu
- Vélos : la bande réservée aux bus n’est pas sans danger !

Parce que la prévention n’est malheureusement pas toujours suffisante, découvrez l’offre exclusive de Protegezvotrefamille avec devis et souscription ligne via votre PC, tablette et mobile. 


Sources http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/10/01016-20140110ARTFIG00306-ratp-l-inquietant-boom-des-accidents-de-bus.php

Une réflexion au sujet de « Le danger potentiel des transports en commun »

  1. A ma connaissance, la RATP crvesone et entretient tout un parc de vieux ve9hicules qui retracent toute l histoire des transports en commun parisiens. Ces ve9hicules (rames de me9tro, bus ) servent pour des tournages de cine9ma, les Journe9es du patrimoine, et peuvent e9galement eatre loue9s e0 des particuliers. Il y a deux ou trois ans, je me souviens avoir vu, stationne9 pre8s de la mairie de mon arrondissement, un superbe bus ancien, qui avait e9te9 loue9 par un couple afin de transporter tous les invite9s du mariage. C e9tait superbe.Peut-eatre pourrais-tu prendre rendez-vous avec le service concerne9 de la RATP pour faire un petit reportage (avec plein de photos !) sur ce parc de ve9hicules anciens ?Fe9licitations pour ton blog, que j adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *