Avant de partir (en vacances), sécurisez votre domicile

window-593364_1280Quitter son quartier général domestique est toujours un risque potentiel. Un oubli est vite arrivé et les sinistres sont parfois de taille. Comment limiter les dégâts ? Que vous partiez pour cinq minutes ou pour un mois de vacances, il y a plusieurs habitudes à prendre.

Deux risques principaux sont possibles quand vous vous absentez de chez vous. Il y a d’abord le risque du vol et de cambriolage mais aussi le risque d’accidents domestiques suite à une maudite distraction.

Comment éviter les cambriolages ?

Un logement vide est toujours la cible éventuelle d’un cambriolage. Comment faire pour dissuader tout intrus ? C’est plutôt simple : il suffit de simuler votre présence. Comment ? Demander, par exemple, à un voisin de récupérer votre courrier quotidiennement. Il est aussi conseillé d’opter pour des minuteurs d’interrupteur afin, même si cela consomme de l’électricité, d’allumer les lampes automatiquement le soir venu. Bien sûr, si vous avez une personne de confiance à proximité, vous pouvez lui laisser vos clés. Cependant, il existe aussi des sociétés de gardiennage. Bien sûr, dans l’absolu, il est également conseillé de mettre ses objets de valeur à l’abri. Si tout cela ne suffit pas, il est aussi bon d’envisager l’installation d’alarmes ou de caméras.

Comment éviter les drames domestiques ?

Si aucun vol n’a lieu, ce n’est pas pour cela que votre maison ou votre appartement est hors de danger. Moins sans doute si vous partez cinq minutes, mais davantage si vous partez en vacances, pensez à systématiser plusieurs tâches pour sécuriser votre domicile, tout en faisant, en même temps, des économies d’énergie :

  • Vous pouvez couper l’arrivée d’eau et de gaz (sauf si c’est pour vous chauffer).
  • Au niveau du chauffage, justement, cela dépend de la période, mais pensez à le mettre en position « hors gel» en période hivernale.
  • Ne coupez par complètement l’électricité mais pensez à éteindre un maximum d’appareils.
  • Videz vos poubelles pour éviter les pourritures et/ou les proliférations de nuisibles.
  • Ensuite, il y a d’autres tâches qui sont, avant tout, du bon sens : ne rien laisser dans le four, etc.

Bien sûr, le plus simple serait encore d’opter pour une bonne assurance habitation. Renseignez-vous, certaines couvertures ne prennent en charge les dégâts que si les absences dépassent les trois mois par an, par exemple. D’autres sont à cheval sur une arrivée d’eau non coupée, etc. Si les vacances sont, par définition, un moment de bonheur, le retour, bien au chaud chez soi, devrait l’être aussi. 

LES CONSEILS DE PROTEGERVOTREFAMILLE LORSQUE VOUS PARTEZ DE CHEZ VOUS POUR EVITER LES CAMBRIOLAGES

SIMULER UNE PRÉSENCES : faire prélever son courrier, Opter pour des minuteurs d’interrupteur, confier ses clés à des proches, penser au gardiennage, etc.

POUR EVITER LES DRAMES DOMESTIQUES : couper l’arrivée de gaz et/ou d’eau, couper un maximum de sources électriques, vider ses poubelles, ne rien laisser au four et envisager toute autre action liée au bon sens

Parce que la prévention n’est malheureusement pas toujours suffisante, découvrez l’offre exclusive de Protegezvotrefamille avec devis et souscription ligne via votre PC, tablette et mobile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *