Les accidents de bricolage : comment les éviter ?

tools-498202_640Selon le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, chaque année (les chiffres datent de 2010), près de 300 000 accidents sont liés à des travaux de bricolage mais aussi à l’intoxication aux produits ménagers. Comment ne pas faire partie des victimes et comment bien se préparer avant de faire des travaux chez soi ? 

Pourquoi a-t-on des accidents lorsque l’on bricole ? 

Trois paramètres sont à prendre en compte quand on bricole chez soi, à l’intérieur comme à l’extérieur : 

  1. Premièrement, il est conseillé de savoir ce que l’on fait.  Mais aussi de se renseigner, de s’entraîner voire de faire appel à un spécialiste. 
  2. Ensuite, il faut être correctement équipé
  3. Enfin, le dernier paramètre n’est d’autre que la patience. Pour éviter de faire des bêtises (et surtout de mal travailler), il faut être patient et faire les choses à son rythme sans se presser.

Comment bien se préparer pour bricoler ? 

En plus de l’équipement brièvement décrit plus haut, il faut aussi penser à de nombreuses choses que voici : 

  • Dédiez une pièce au bricolage. Si cette pièce est, elle-même, en travaux, isolez-là du reste de votre lieu d’habitation. Pourquoi ? Il faut pouvoir éviter la dispersion des poussières liées à la découpe, au ponçage, au sciage ou encore au rabotage de tout matériau. 
  • Soyez méthodique et rangez votre matériel à chaque fois. Faites attention à ne pas laisser traîner d’outils par terre. 
  • Pour éviter de s’accrocher (à un clou, par exemple) : il est conseillé de se délester d’un maximum d’éléments : montres, bagues, bijoux divers. 
  • Si vous avez des enfants/animaux, veillez à les laisser à l’écart. Une simple distraction peut être source de drames. 
  • Vérifiez l’état de votre matériel : un appareil ou un accessoire qui n’est pas optimal feront augmenter drastiquement le risque d’accidents. 
  • Pour les produits chimiques, lisez attentivement le mode d’emploi (notamment par le biais des pictogrammes et de la signalétique). 
  • Enfin, garder à proximité une trousse de secours avec les numéros d’urgence (le 15 pour avoir accès au Samu ou le 18 pour les pompiers).

symboles

Pratiquer sans danger

  • Pensez aux gants pour jardiner mais aussi pour éviter le contact avec des produits chimiques.
  • Le masque peut servir pour éviter les intoxications, les allergies et les problèmes respiratoires (pratiquez dehors si possible). 
  • Les lunettes protectrices permettent de protéger ses yeux des éclaboussures ou des jets quelconques. 
  • Les chaussures renforcées permettent de prévenir les écrasements. 
  • Il est bon aussi de penser à protéger son ouïe en portant des bouchons.
  • Bien sûr, un casque sur de gros chantiers est aussi tout à fait conseillé. 

Que faire en cas d’accident ? 

 Dans un premier temps, il faudra appeler les pompiers et/ou le SAMU en cas de blessures graves. Principal contact avec les matériaux, les mains peuvent être sujettes à des blessures plus ou moins graves. Le service d’Urgence Main (0 825 00 22 21) peut ainsi avoir toute son utilité. S’il y a une section complète, il faudra conserver l’élément sectionné dans un sac plastique enroulé dans un linge propre, lui-même dans un autre sac où il faudra placer des glaçons et de l’eau glacée. Le membre blessé devra être pansé pour compresser la blessure et éviter un saignement trop important. Bien sûr, il faudra faire ça très rapidement. 

En cas de brûlure, faites couler de l’eau sur la blessure pendant dix minutes et faites sécher. Si un produit est ingéré, il ne faut pas se faire vomir. Si un liquide est projeté sur votre peau, rincez pendant dix minutes et enlevez rapidement les vêtements souillés. Pour une projection sur les yeux, rincez également pendant dix bonnes minutes les yeux ouverts. 

LES CONSEILS DE PROTEGERVOTREFAMILLE POUR BRICOLER SANS DANGER

Trois raison aux accidents de bricolage : 

- Ne pas savoir ce que l'on fait et/ou être approximatif dans ses tâches
- Fait d’utiliser un appareillage obsolète ou en mauvais état
- Et le manque de patience

Résumé des quelques conseils : 

- Isolez la pièce de bricolage
- Evitez de vous laisser distraire
- Enlevez bijoux et montre
- Soyez méthodique
- Vérifiez l'état de votre matériel
- Gardez une trousse de secours à proximité
- Prenez garde à la signalétique présente sur les produits potentiellement dangereux

Parce que la prévention n’est malheureusement pas toujours suffisante, découvrez l’offre exclusive de Protegezvotrefamille avec devis et souscription en ligne via votre PC, tablette et mobile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *