Modes de transport et vacances réussies

90HVous êtes en famille et vous avez décidé de partir en vacances ? C’est une très bonne chose. Mais vous hésitez sur les modes de transport à adopter ? En effet, en fonction de vos besoins, l’un ou l’autre moyen de se déplacer prévaudra. Seulement, ce que l’on oublie parfois c’est que chaque type de déplacement possède ses propres codes liés à la sécurité et à la tranquillité. Les respectez-vous tous ? 

Les vacances en voiture

Des trois modes de transport évoqués ici, la voiture reste le plus courant et le plus autonome. C’est aussi le mode de transport qui impose un contrôle permanent du conducteur et de ses passagers avant et pendant le trajet. 

Avant le départ, il s’agit de penser à vérifier plusieurs choses. Surtout si vous avez des enfants, ce qui est le cas pour tous les modes de transport :

  • Vérifiez votre niveau d’huile, d’eau ainsi que la pression des pneus
  • Vérifiez qu’aucun d’objet ne se balade dans la voiture
  • Chargez votre voiture la veille (si vous avez un garage ! Ça ne sert à rien d’appâter les cambrioleurs et de gâcher ainsi vos vacances)
  • Anticipez votre trajet et partez à une heure où les bouchons sont évitables
  • Pour les enfants, pensez à faire faire leur besoin avant le départ et vérifiez s’ils sont bien attachés

Détails supplémentaires

  • N’oubliez pas que les sièges adaptés sont obligatoires pour tout enfant de moins d’1 m 35
  • Un enfant se place à l’arrière jusqu’à ses 9 ans (inclus)
  • La fréquence d’arrêt est similaire pour les adultes comme pour les enfants : une pause toutes les deux heures environ
  • En voiture, vous êtes maître de votre véhicule, n’hésitez pas à accroître la sécurité en bloquant les portes pour éviter les carjackings.

Les vacances en avion

Prendre l’avion est la meilleure façon d’aller loin rapidement mais c’est également soumis à de nombreuses restrictions et contrôles. De plus, se trouver à des milliers de mètres peut être une source anxiogène récurrente. 

On l’oublie souvent mais les récentes normes imposent une restriction très importante sur le transport de liquide en cabine. Dans l’Union européenne, seules les bouteilles de 100 ml maximum sont autorisées… et doivent être placées dans un sac dont la contenance ne doit pas excédée le litre. Les dimensions autorisées sont les suivantes : 20 cm sur 20 cm. Bien sûr, il reste toujours les bonnes habitudes que sont les bons formats de bagages (chez Air France, cela va de 12 à 18 kg avec un bagage ne dépassant pas les dimensions suivantes : 55 x 35 x 25 cm).

Prendre l’avion est aussi une source de stress et de soucis médicalisés et, cela, pour plusieurs raisons :

  • La dépression barométrique : les différentes variations de pression lors d’une phase d’atterrissage peuvent être pénibles et générer des douleurs des sinus et au niveau des oreilles. Plusieurs méthodes existent pour lutter cela comme l’application de gobelets recouverts de tissus imbibés d’eau sur chaque oreille.
  • Le stress aéronautique : 10% des voyageurs auraient peur en avion quand quelques 30% se disent anxieux pendant un trajet. Se développent plusieurs cas comme la claustrophobie et la peur de ne pas pouvoir tout contrôler, ce qui est une réalité.
  • Le cas de rhume : si vous prenez l’avion en ayant un rhume, il est conseillé de suivre un traitement dit vasoconstricteur nasal. Notez que les médecins contre-indiquent de prendre l’avion en cas d’otite.

Les vacances en train

Le train représente le troisième mode de transport pour les vacances pour les Français. Contrairement à l’avion, le train n’impose pas ou peu d’assise continue. Ainsi, si vous voyagez avec vos enfants, cela peut vous inquiéter quelque peu d’autant que les passagers s’attendent à être tranquilles.

Quelques conseils si vous voyagez avec un enfant en bas âge

  • Prévoyez tout le nécessaire : couches, jouets, repas, lingettes, etc.
  • Pensez à prendre une serviette pour allonger votre bébé à côté de vous
  • Et un biberon remplis d’eau pour lutter contrebalancer la climatisation généralisée des trains

Que faire si mon enfant doit voyager seul ? Quels sont les risques ?

Vous pouvez faire voyager votre enfant seul sans qu’il n’ait de risque. Le service s’appelle désormais JUNIOR & Cie et permet de réserver son billet de train à moins 50% et le forfait accompagnement est inclus. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la SNCF.

Parce que la prévention n’est malheureusement pas toujours suffisante, découvrez l’offre exclusive de Protegezvotrefamille avec devis et souscription ligne via votre PC, tablette et mobile. 

Une réflexion au sujet de « Modes de transport et vacances réussies »

  1. HEUREUSEMENT, car je viens de gofbter les petits ge2teaux au coirtn (traduction de mini lemon cakes )et comment dire, hummm, c’est de9licieux !Alors pour moi, une petite pause, c’est pas une mauvaise chose.Bonne pause surtout e0 toi Aimee,et e0 bientf4t.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *