Ne pas se faire avoir par le verglas

verglasÀ l’approche des fêtes de fin d’année, beaucoup sont là à attendre les premiers flocons de neige pour que la magie opère complètement. Cependant, ce n’est pas la neige qui représente le danger majeur mais bien le verglas qui apparaît bien plus sournoisement, et fait de grands dégâts, qu’il soit visible ou non. Que l’on soit piéton ou automobiliste, il y a quelques règles à suivre pour éviter ou, au moins, réduire les accidents.

En 2013, une étude réalisée par l’Institut de veille sanitaire annonçait, avec un ton assez alarmant, que les passages aux urgences suite aux chutes de piéton pour cause de verglas avaient augmenté de 30 à 150% ces dernières années. La majorité des cas concernaient des chutes malheureuses et qualifiées pourtant d’évitables. Le problème du verglas est qu’il est souvent invisible, et donc, forcément traitre. Proportionnellement, les chutes de piéton dues au verglas sont plus fréquentes que les accidents de la route. Comment éviter de tomber en période hivernale ? Voici quelques conseils :

  • Entre vous et le verglas, il y a une chose primordiale : vos chaussures. En les choisissant judicieusement, vous diminuerez le taux de chute. Vous pouvez opter pour des semelles crantées ou avec des crampons (il faut alors modifier sa marche en appuyant davantage sur l’arrière du pied).
  • Identifiez les zones dégagées, analysez le sol sur lequel vous vous déplacez.
  • Prenez l’initiative d’installer devant chez vous ou à votre travail des tapis avec revêtement antidérapant.
  • Dans le stress et l’urgence, vous aurez tendance à vous dépêcher. Prenez votre temps et anticipez vos déplacements potentiellement difficiles en partant plus tôt de chez vous.
  • Enfin, marcher sans danger sur le verglas est aussi fonction de votre condition physique et de votre équilibre… Vous savez ce qu’il reste à faire !

Si vous êtes en voiture, le principal danger est la perte de contrôle de votre véhicule. Cela peut engendrer des dégâts multiples sur vous, votre véhicule et sur des personnes tierces. Pour éviter les soucis, plusieurs choses peuvent être facilement vérifiées avant le départ et pendant le trajet :

  • La plus simple est déjà de regarder le programme météo avant de partir. Dans le cas où le verglas n’est pas visible, cela peut permettre néanmoins de vous sensibiliser et d’être vigilant.
  • Dans le cas où vous avez plus de temps, vous pouvez vous équiper de pneus spéciaux dédiés aux périodes hivernales.
  • Naturellement, il est conseillé d’anticiper vos distances de freinage et donc d’augmenter vos distances de sécurité avec la voiture qui vous précède. Pour rappel, la distance de freinage se combine au temps de réaction pour créer la distance d’arrêt d’un véhicule. Si elle est de 35 mètres à 50 km/h, la distance peut augmenter de 50 à 100% sur sol verglacé !
  • Des zones sont considérées davantage à risque : évitez-les. Il s’agit des zones humides et surtout les ponts et dessous de ponts.
  • Il est déconseillé d’utiliser un véhicule motorisé à deux roues à cause du manque de stabilité.
  • Enfin, il est primordial de respecter les engins de salage. Profitez-en même pour rouler dans leur sillage (à bonne distance, tout de même).

Pour passer de bonnes fêtes, il est donc assez simple d’analyser le terrain à franchir avant de sortir. Des petits conseils qui peuvent vous faire gagner un temps précieux et éviter les accidents courants.

LES CONSEILS DE PROTEGERVOTREFAMILLE POUR SURVIVE AU VERGLAS À PIEDS

A PIED

- De bonnes chaussures
- Des zones dégagées
- Un déplacement qui ne se fait pas dans la hâte
- Une bonne condition physique
- Vérifier la météo

EN VOITURE

- Avoir des pneus neiges
- Augmenter les zones de sécurité
- Ne pas utiliser de véhicule à deux roues
- Respect des engins de salage

Parce que la prévention n’est malheureusement pas toujours suffisante, découvrez l’offre exclusive de Protegezvotrefamille avec devis et souscription ligne via votre PC, tablette et mobile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *